Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Orléans: on a testé les ateliers de sensibilisation sur le handicap ! (vidéo)

16 mars 2018 à 06h50 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : Ateliers de sensibilisation sur le handicap - VIBRATION

Des ateliers de sensibilisation sur le handicap étaient organisés ce jeudi 15 mars aux halles Châtelet, à Orléans. L'idée est de montrer aux commerçants et aux passants, à quel point il est difficile de se déplacer en ville, lorsqu'on est handicapé physique.

L'équipe de Vibration s'est rendue à des ateliers de sensibilisation au handicap à Orléans ce jeudi 15 mars. Ils étaient organisés par la Jeune Chambre économique d'Orléans, dans les Halles-Châtelet, avec une idée en tête : montrer aux commerçants comme il est parfois compliqué d'accéder à leurs magasins pour des personnes en situation de handicap physique. Mais pas seulement ! Les ateliers étaient également accessibles aux passants et aux curieux afin de se mettre dans la peau d'une personne aveugle ou en fauteuil roulant dans notre ville. Et nous avons testé !

Pour le premier atelier auquel nous avons participé, nous avons dû nous équiper d'un casque de réalité virtuelle. A l'intérieur de ce casque, on a la visibilité d'une personne qui souffre d'un glaucome très important. Une énorme tache grise gène notre champ visuel et nous devons nous déplacer sur tout un parcours rempli d'obstacles. Après de grosses hésitations, et un trajet réalisé en 5 grosses minutes au lieu d'une trentaine de secondes, nous sommes arrivés au bout.

Un parcours semé d'embûches...

Deuxième atelier, on nous donne cette fois un bandeau à mettre sur nos yeux, pour nous plonger dans un noir total. L'idée : se mettre dans la peau d'une personne aveugle et réaliser le même parcours à l'aide d'une canne blanche. Impossible de se repérer dans l'espace et de savoir ce qui nous attend sur le parcours. Le trajet est compliqué et semé d'embûches, nous avons même cassé un obstacle en voulant forcer le passage.

En fauteuil roulant dans les rues pavées d'Orléans...

Enfin, nous avons essayé de nous déplacer en fauteuil roulant. Cette fois encore, l'atelier était particulièrement bien fait et nous mettait réellement en situation puisque nous ne sommes pas restés à l'intérieur des Halles d'Orléans. Le parcours passait également par la Place du Châtelet et par la rue du Champ-Rond afin de contourner les Halles. Nous avons donc roulé sur des rues pavées, en descente et en montée, nous avons rencontré de nombreux obstacles et nous arrivons au bout du trajet épuisés.

Ce jeudi 15 mars, les ateliers ont duré toute la journée. Des chiens guides d'aveugle étaient présents, ainsi qu'un atelier sur la langue des signes pour les personnes sourdes et muettes.

Le bilan a été très positif pour la Jeune Chambre économique d'Orléans et la commission Et Pattes et Moi, qui organisaient cette journée de sensibilisation, comme l'explique Perrine Herard, la directrice de cette commission spécialisée dans les chiens d'assistance :

 Écouter le podcast