Orléans/Tours : des étudiantes lancent une application de co-piétonnage entre femmes

23 mars 2021 à 10h02 par Lucie Claussin

VIBRATION
L'application permettra aux femmes de trouver des "co-piétonneuses".
Crédit : Not Alone

Une application de co-piétonnage 100% féminin est en cours de création par quatre étudiantes tourangelles : Assetou, Inès, Maureen et Manuela. L'idée est de pouvoir permettre aux femmes qui ne se sentent pas en sécurité dans la rue, de pouvoir partager leur trajet avec d'autres femmes.

Afin de lutter contre le harcèlement de rue, plusieurs jeunes femmes étudiantes à Tours ont lancé un projet de co-piétonnage entre femmes. L’idée est simple : permettre à chaque femme de pouvoir rentrer accompagnée afin qu’elle se sente davantage en sécurité. Inès Pilot, étudiante en 2ème année de sociologie à Tours et co-fondatrice du projet nous explique pourquoi elle a lancé le projet Not Alone : 

Écouter le podcast 

Selon la jeune femme, le harcèlement de rue y serait quotidien, de façon visible ou moins visible, et les quatre initiatrices de Not Alone en ont été victimes : « Le harcèlement de rue est difficilement perceptible pour beaucoup de personnes, car les gens ne se rendent pas compte des remarques que l’on entend, le harcèlement verbal n’est pas aussi visible que le harcèlement physique »

Pour prendre part au co-piétonnage féminin, rien de plus simple :

Écouter le podcast

En attendant la sortie de l’application prévue au plus tard en juin 2022, des groupes Facebook de Co-piétonnage entre femmes ont été créés à Tours, Orléans et Aix-en-Provence. À chaque fois qu’une femme souhaite entrer dans ces groupes, les modératrices procéderont à des vérifications.

Si ce projet remporte le concours Créa campus initié par le Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entreprenariat de la région Centre-Val de Loire, les étudiantes pourront remporter une somme d’argent leur permettant de les aider afin de mener leur projet à bien. Ce concours régional va aussi permettre aux quatre jeunes femmes d’obtenir le statut d’étudiante-entrepreneuse et de se former dans tous les domaines de l’entreprenariat.

Une cagnotte Leetchi sera aussi prochainement lancée. Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à la future application sur Instagram « Cnotalone » ou sur Twitter.