Info locale

Pays de la Loire : la région vous invite à acheter la vignette Crit’Air

30 juillet 2019 à 06h19 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

Avec ces vagues de chaleur à répétition, la région Pays de la Loire n'exclut pas de mettre en place la circulation alternée. Elle incite les automobilistes à acheter la vignette Crit'Air, qui classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. En cas de circulation alternée, elle est désormais obligatoire.

Nous ne sommes pas à l’abri d’un nouvel épisode caniculaire d’ici la fin de l’été. Les seuils de pollution n’ont pas été dépassés mais ils pourraient l’être dans un futur proche. Si c’est le cas, plusieurs types de mesure sont mis en œuvre comme l’abaissement des vitesses limites de 20km/h sur les routes à quatre voies, l’encouragement au covoiturage ou encore l’interdiction des brûlages à l’air libre.

Autre mesure qui pourrait entrer en action : la mise en place de la circulation alternée. Ce dispositif repose sur celui des certificats qualité de l’air « Crit’Air » à apposer sur chaque véhicule. Il concerne tous les véhicules routiers classés par catégorie en fonction de leurs émissions polluantes (sur une échelle de 0 à 6 selon son type de motorisation et son âge). Dans la région, seuls 10% des véhicules la possèdent actuellement. Les autorités vous recommandent d’acheter cette vignette sans tarder.