PMA pour toutes : manifestation et contre-manifestation samedi à Angers

VIBRATION
Un rassemblement contre le projet de loi bioéthique à Paris en 2019.
Crédit: Peter Potrowl - Commons / image d'illustration

28 janvier 2021 à 6h19 par Etienne Escuer

Des rassemblements sont prévus samedi 30 janvier à Angers, l'un contre la PMA, l'autre contre l'extrême-droite et la Manif pour tous.

Une manifestation régionale à l’initiative de plusieurs associations dont la Manif pour tous est organisée samedi à Angers, place de la Visitation à 13h30, pour s’opposer au projet de loi bioéthique et notamment à l’ouverture de la Procréation médicalement assistées à toutes les femmes. Les organisateurs espèrent réunir 1 500 personnes.

Quasiment au même moment, à 14h, un autre rassemblement aura lieu place du Ralliement, organisés par divers collectifs et associations de gauche. Il s’agit d’une contre-manifestation, pour soutenir la PMA et protester contre la Manif pour tous. Plus largement, les manifestants entendent s’opposer à l’extrême-droite, qui fait beaucoup parler d’elle dans la cité angevine ces dernières semaines. Deux militantes LGBT avaient été agressées le 9 janvier dernier en marge d’une manifestation de la Manif pour tous, rapportent nos confrères de Ouest-France, et les locaux de l’association L’Etincelle ont été vandalisés par un groupuscule néonazi. Les manifestants dénonceront également la récente expulsion du squat de La Grande Ourse.

I