Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Pourquoi a-t-on si peur des araignées ?

31 octobre 2017 à 06h40 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay.com

Un bonbon ou un sort ? À vos masques et costumes, ce soir c’est HALLOWEEN ! La seule soirée de l'année où des centaines de fausses araignées orneront les murs pour effrayer les invités… Mais pourquoi ces petites bêtes nous font-elles aussi peur ?

Un Français sur deux panique face à une araignée. Même si on sait qu’elle ne pique pas et qu’elle est totalement inoffensive, l’instinct de survie fait que l’on finit souvent perché sur une chaise ou dans les bras de notre voisin. Une étude allemande a été menée afin de déterminer les raisons de cette peur irrationnelle et même phobique pour 5% des Français.

Selon les chercheurs, cette peur est présente dès le plus jeune âge. Pour certains d’entre nous, le simple mot « araignée » provoque une réelle angoisse depuis toujours. Pour étudier de plus près ce phénomène, les scientifiques de l’Institut Max Planck en Allemagne et de l’Université d’Uppsala en Suède se sont penchés sur la réaction de plusieurs bébés face à l’image de ces petites bestioles.

Les nourrissons ont pu observer différentes images de choses encore inconnues pour eux à leur âge : des fleurs, des poissons, des serpents et des araignées. Résultat, l’image de cette dernière provoque un effet de stress et de panique chez tous les bébés, sans exception. Pour les scientifiques, cette réaction est due au fait que depuis des millions d’années, la cohabitation entre l’homme et l’araignée est difficile. Cette image est donc encrée dans le cerveau de chaque être humain.

Il faut dire que rien n’est fait pour inverser la tendance… L’araignée est le symbole même de la frayeur ! Dans chaque film où elle est présente, elle représente la peur, voire la mort. Comme la fameuse scène où Harry Potter et son copain Ron sont coincés dans une grotte avec une araignée géante et ses milliers de petits… cela donne froid dans le dos.

Alors, pas de panique, le soir d'Halloween, les araignées seront toutes en plastique. Enfin, normalement... ;)