Pourquoi les femmes sont plus heureuses que les hommes après un divorce ?

VIBRATION
Crédit: pixabay

1er octobre 2018 à 2h10 par Diane Thibaudier

Un mariage sur deux se termine par un divorce en France en 2018. Mais alors qui, des hommes ou des femmes, arrivent mieux à remonter la pente après la séparation ?

Le chiffre est impressionant : 130 000 divorces sont prononcés chaque année en France. Près de 45% des couples mariés finissent d'ailleurs par se séparer. Et cette question nous taraude : entre les hommes et les femmes, qui supporte le mieux le divorce ? Le magazine Styles a mené son enquête. L'étude qu'il a réalisé l'affirme : les femmes sont plus heureuses que les hommes après leur séparation !

Encore des sentiments pour notre ex

Pour en arriver là, les chercheurs ont posé une trentaine de questions à plus de 1000 divorcés, hommes et femmes.  Et 53% des interrogées ont déclaré être bien plus heureuses après leur divorce, contre seulement 32% des hommes sondés. Ces derniers emploient d'ailleurs des termes plutôt négatifs pour parler de leur séparation, tels que "échec" ou "déception". Les femmes, de leur côté, utilisent plutôt les mots "satisfaction" et même "fête". 

Pire encore, 17% des hommes interrogés avouent avoir encore des sentiments pour leur ex-femme. Celles-ci en revanche, ne sont que 8% à toujours être amoureuses de leur ancien conjoint.