Prison : les détenus devront-ils bientôt payer des frais d'incarcération ?

VIBRATION
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

17 mai 2021 à 14h34 par A.L.

Éric Pauget, un député Les Républicains de la 7ème circonscription des Alpes-Maritimes, vient de déposer une proposition de loi afin de faire payer aux détenus leurs frais d'incarcération.

Les détenus devront-ils prochainement payer leur séjour en prison ? C'est en tout cas ce que souhaite Éric Paugetle député Les Républicains de la 7ème circonscription des Alpes-Maritimes, explique le site CNews. Le politicien vient en effet de déposer une proposition de loi visant à faire baisser la charge financière du contribuable en responsabilisant les prisonniers.

Un gain de 80 millions d'euros 

Si le coût "pour le contribuable" serait de 100 euros par jour et par détenu, Éric Pauget affirme que "le problème de la surpopulation carcérale en France ne sera sans doute pas réglé dans les prochaines années et le nombre de personnes écrouées et condamnées continue d'augmenter". Selon lui, faire payer les détenus comme s'ils payaient une chambre d'hôtel, pourrait rapporter 80 millions d'euros par an à l'Etat

Une proposition qui laisse Yoan Karar, secrétaire général adjoint FO Pénitentiaire, sceptique. "Quand on voit le taux d’indigence au niveau de la population pénale, qu’on se le dise, ils ne pourront jamais le payer et ce sera au détriment de l’indemnisation des victimes qui est encore très compliquée", a déclaré ce dernier.

De son côté, Eric Pauget pense que sa proposition participerait à "réduire l’incompréhension des Français qui ne comprennent pas pourquoi ils devraient à eux seuls financer des individus qui ont causé du tort à la société".

I