Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Procès Béner : la justice déboute les promoteurs Leclerc et le groupe Frey

06 novembre 2019 à 15h03 Par Benoit Hanrot
Le groupe Frey et Leclerc déboutés par la justice dans le dossier Béner
Crédit photo : Pixabay

C’est avec le sourire que les opposants au projet Ikea-Leclerc ont accueilli la décision du tribunal de grande instance du Mans ce mardi. Ce dernier a débouté les promoteurs du projet Béner.

En Sarthe, nouvelle victoire sur le plan judiciaire pour les associations « Les riverains et amis de Béner » et « Environnement et Patrimoine de Béner ». Le tribunal de grande instance du Mans a tranché en leur faveur dans le conflit qui les oppose aux promoteurs Leclerc et Frey concernant le projet de zone commerciale. Ces derniers réclamaient une indemnisation de 12 millions d’euros pour perte d’exploitation mais ont finalement été déboutés. Cette décision a également été accueillie avec joie par certains élus sarthois dont les membres d’Europe Ecologie Les Verts Sarthe mais aussi la première adjointe au maire du Mans qui a affiché sa satisfaction.

Pour autant, tout n’est pas fini. Ce mardi 5 novembre, le rapporteur public a préconisé de débouter les opposants concernant l’autorisation d’exploitation à la cour administrative d’appel de Nantes. Le délibéré est attendu le 26 novembre prochain. De leurs côtés, les collectifs d’opposants réclament toujours l’abandon du projet.