Info locale

Quel avenir pour l’ancien site Quelle à Saran dans le Loiret ?

12 juillet 2019 à 17h46 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Galivel & Associés

Orléans Métropole et le groupe REALITES ont signé ce vendredi un accord pour la cession et la réhabilitation du site QUELLE, à Saran dans le Loiret.

L’objectif est simple : redonner vie à ce site, à l’abandon depuis 2010. Plusieurs stratégies sont alors énoncées, dans ce contexte de rachat, et de réhabilitation : faire de la RD2020 un espace liant et non plus de coupure ; recréer une mixité des fonctions sur les secteurs de projets auparavant affectés aux activités économiques ; diversifier et renouveler le parc de logements ; et construire un projet de ville porteur d’une ambition environnementale exemplaire.

Si pour le moment le projet n’est pas clairement défini point par point, on en connaît toutefois les grandes lignes. REALITES et l’agence Claire Schorter souhaite réhabiliter ce lieu en proposant un projet « urbain », qui s’adresserait aux jeunes et aux travailleurs, « Une nouvelle destination pour les touche-à-tout orléanais, de tous âges, sensibles aux enjeux de l’éco-fabrication et à la mise en valeur d’un patrimoine ouvrier local ».

Un centre médical et paramédical, des bureaux, une résidence services séniors, des logements ou encore des commerces de proximité devraient investir les lieux.