Quelles bonnes résolutions prendre en 2021 et comment les tenir ?

VIBRATION
En 2021, se remettre au sport figurera encore sans doute parmi les bonnes résolutions.
Crédit: Pixabay. Image d'illustration.

30 décembre 2020 à 5h30 par Etienne Escuer

Le passage à la nouvelle année s'accompagne souvent de bonnes résolutions.

2021 approche, et comme souvent, vous serez nombreux à prendre de bonnes résolutions avec la nouvelle année. Faire du sport ou arrêter de fumer figurent parmi les plus traditionnelles. Avec la rentrée de septembre, le mois de janvier est propice aux bonnes résolutions, selon Agnès Devillières, coach en développement à Châteauroux. « Comme c’est le début de quelque chose, on se dit qu’on va essayer de faire mieux que l’année dernière », explique-t-elle. « Mais très souvent, on prend de bonnes résolutions en janvier, et puis en février ça s’estompe un peu et en mars on s’arrête ! Parfois, cela cultive même un sentiment d’échec. » Au moment de choisir sa bonne résolution, il ne faut donc pas se tromper : « Il faut que ce soit vraiment utile, accessible et que ça fasse plaisir. Il ne faut pas se priver de quelque chose. »

 

Écouter le podcast

 

2021, année idéale pour prendre de bonnes résolutions ?

Après une année 2020 compliquée à tout point de vue, l’année 2021 qui arrive peut servir à se remettre en question. « 2020 nous a appris que l’avenir est incertain. 2021 est donc l’année ou jamais où l’on peut se mobiliser et renouer avec des choses qui nous manquent. Toutes les choses qu’on ne fait jamais, c’est l’année parfaite pour les mettre en œuvre ! », confie Agnès Devillières. Quelles bonnes résolutions choisir ? « Prendre des nouvelles et aller à la rencontre des gens qui nous manquent » répond sans hésiter Agnès Devillières. « Mais aussi prendre soin de soi. On est souvent très occupés, avec un travail qui prend beaucoup de temps, mais prendre soin de soi est important. »

 

Écouter le podcast

 

Comment tenir les bonnes résolutions ?

Le plus difficile sera toutefois comme chaque année de tenir les bonnes résolutions sur la durée. Pour réussir, il faut déjà bien les choisir. « On doit savoir qu’on va gagner quelque chose avec, et ne pas se priver », explique Agnès Devillières. « Pour reprendre le sport, si on voit ça comme une contrainte, ça va être compliqué. Il faut plutôt se demander à quel moment cela nous fait du bien et instaurer un système de récompenses. Les bonnes résolutions qu’on garde sont celles pour lesquelles on peut rapidement mesurer les bienfaits. » Il est conseillé aussi d’avoir un objectif précis.

 

Écouter le podcast

 

Il est également possible de s’appuyer sur des proches ou des professionnels pour tenir ses résolutions. « Vous pouvez les rendre publiques et les annoncer à votre famille. Ils vous demanderont ainsi régulièrement où vous en êtes. C’est un bon moyen de se challenger », confie Agnès Devillières. La coach conseille aussi d’utiliser un « tableau de vision ». Elle invite à prendre des images qui illustrent ce qu’on voudrait réussir et à les mettre à son bureau ou dans sa maison. « Regarder ces images, ça permet de se remobiliser et de réaliser pourquoi on a pris cette décision. Rien que de les visualiser, ça permet de se rappeler que ce que l’on fait, ça a du sens. »

 

Écouter le podcast

 

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour tenir vos bonnes résolutions !