Info locale

Réchauffement climatique : quatre ONG attaquent l’Etat en justice

14 mars 2019 à 15h41 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : PXhere

Après les pétitions, les plaintes. Les associations de l’Affaire du Siècle ont déposé un recours administratif contre l’Etat. Ces dernières avaient recueilli plus de deux millions de signatures dans leur pétition dénonçant l’inaction du pouvoir.

C’est donc officiel, quatre ONG dont la fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre Affaire à tous et Oxfam France ont attaqué l’Etat en justice pour manquements à son obligation d’action contre le réchauffement. Elles attendent désormais que le juge administratif reconnaisse les obligations pesant sur l’Etat en matière de lutte contre le changement climatique. C’est le début d’une longue procédure et une nouvelle étape dans la mobilisation citoyenne sur le climat. D’ailleurs, de nombreuses marches en faveur du climat sont prévues ce weekend un peu partout en France, notamment à Angoulême, Poitiers, Orléans, Blois, Tours ou encore Châteauroux. 

Les élèves mobilisés pour défendre la Terre sur laquelle ils vont vieillir

Une marche contre le climat, il en sera également question ce vendredi après-midi au Parc Pasteur à Orléans. Les lycéens sont appelés à faire grève dans toute la France pour réclamer aux autorités de mieux protéger notre planète. Avant cela, un rassemblement est prévu dès 10h place de Gaulle pour débattre et échanger sur le sujet.