Record : l’association Adopte un Château sur le toit du monde

VIBRATION
Crédit: Illustration du château de la Mothe-Chandeniers / Flickr

26 décembre 2017 à 6h04 par Benoit Hanrot

Elle se bat pour défendre le patrimoine français en péril. A ce jour, l'association Adopte un Château peut se targuer de détenir un nouveau record : celui de la plus grande campagne de Crowdfunding jamais réalisée en Europe. Décryptage :

Les félicitations du jury pour Adopte un Château. L’association basée dans l’Yonne à Noyers, a connu un succès retentissant. Deux ans après son lancement, elle a réalisé une campagne de financement participatif incroyable. Bilan : un million et demi d’euros collectés pour sauver le château de la Mothe-Chandeniers. Au total, 16 000 donateurs ont participé et sont désormais… copropriétaires de l’édifice. 

Le premier d’une longue série ?

Après ce succès retentissant, l’association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ses bénévoles ont une trentaine de projets en cours, dont deux châteaux à sauver dans la Nièvre. Un travail récompensé qui a leur valu les compliments de la ministre française de la Culture sur les réseaux sociaux mais aussi de nombreux médias étrangers, sans compter les amoureux du patrimoine tricolore.