Info locale

Région Centre : l’opération Campus Pratique revient au mois d’août

22 juillet 2019 à 05h57 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : capture d'écran sur Googlemaps

À chaque rentrée, c’est le même manège. Où se loger ? Puis-je toucher des aides ? Dois-je vraiment suivre cette filière ? Les néo-bacheliers sont nombreux à se poser des questions avant d’intégrer l’université. À Orléans, une opération a été créée pour pouvoir les orienter : Campus Pratique.

La première partie de l’opération Campus Pratique s’est déroulée du 8 au 17 juillet à Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun. Dans toutes ces villes, le Crous et l’Université d’Orléans ont accueilli chaque bachelier désireux de s’inscrire au sein de l’établissement. L’opération proposait un accueil personnalisé aux jeunes et leurs parents. On fait le point avec Yann Mercier-Brunel, vice-président de l’Université d’Orléans :

 

Écouter le podcast

 

À l’arrivée des étudiants et de leurs parents, ce sont les organisateurs du Campus Pratique qui posent les premières questions. Objectif : voir si les familles sont bien en possession de tous les documents obligatoires, qu’elles bénéficient de tous les droits dont elles doivent bénéficier, en particulier pour les étudiants boursiers, si elles ont un logement, pour éventuellement les orienter ou encore si elles ont réglé la Contribution de Vie Etudiante et de Campus, comme l’exige la loi. Ensuite, une présentation de l’offre culturelle leur est faîte. Les jeunes peuvent par exemple bénéficier gratuitement d’une activité sportive par semestre et d’une activité bien-être. À ce propos, quelles sont les nouveautés cette année ?

 

Écouter le podcast

 

L’opération revient le mois prochain, du 24 août au 4 septembre. Pour avoir plus d’infos sur la rentrée, rendez-vous sur le site internet de l’université aux rubriques « rentrée » et « visicampus ». De plus, le jeudi 3 septembre en plus des réunions de rentrée pédagogique, chaque nouvel étudiant sera invité à participer aux visites guidées du campus réalisées par ces tuteurs étudiants.

Et le déménagement dans l’ancien hôpital Madeleine ?

Dans quelques rentrées, le Campus Pratique pourrait également revenir en centre-ville d’Orléans. En effet, le projet d’extension du campus universitaire est en cours. La faculté de Droit-Economie-Gestion doit déménager du campus de la Source pour s’installer dans le quartier Madeleine. L’ouverture est prévue en 2024 avec à terme, la présence de 6 000 étudiants. Qu’en pense Yann Mercier-Brunel ?

 

Écouter le podcast

 

Ce déménagement devrait être doublement bénéfique. Il permettra à l’université de s’agrandir tout en renforçant l’attractivité du centre-ville avec l’arrivée de ces nouveaux étudiants.