Régionales en Bourgogne-Franche-Comté : la présidente sortante Marie-Guite Dufay en tête

VIBRATION
Le premier tour des élections régionales avait lieu ce dimanche.
Crédit: Redaction/ Alicia Mechin

20 juin 2021 à 17h02 par Diane Charbonnel

La présidente sortante socialiste Marie-Guite Dufay arrive en tête de ce premier tour des élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté.







Faisant mentir l'ensemble des sondages, la présidente socialiste sortante de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, est arrivée en tête dimanche à l'issue du premier tour des régionales, avec 26,52%, devant le RN (23,19%), emmené par Julien Odoul.


Le taux d'abstention dans la région est de 64,57%.


La présidente sortante a à plusieurs reprises évoqué sa volonté de faire alliance avec la liste EELV de Stéphanie Modde (10,34%) et la tête de liste d'extrême-gauche Bastien Faudot (4,5%).


La liste LREM du maire de Nevers, Denis Thuriot s'est classée quatrième, avec 11,69%.



Avant lui, Gilles Platret, tête de liste LR et maire de Chalon-sur-Saône a obtenu 21,04% et arrive troisième.











Les Républicains en tête au niveau national


Au niveau national, selon une estimation Ipsos/SopriaSteria pour France Télévisions, Les Républicains arrivent en tête de ce premier tour des élections régionales avec 28,7% des voix, tandis que le Rassemblement National recule. Le parti de Marine Lepen obtient 19,4% des voix et le Parti Socialiste resiste grâce à ses présidents sortants avec 15,6% des voix.


Les écologistes et leurs alliés obtiennent 12,9% des voix et La République en Marche 10,4%. La France Insoumise n'obtiendrait que 5,3% des voix au niveau national. 


Taux d’abstention record


En ce qui concerne la participation, peu de Français se sont déplacés pour aller voter pour ce premier tour. Le taux d’abstention s’établirait à l’échelle nationale à 66,1%, toujours selon une estimation estimation Ipsos/SopriaSteria pour France Télévisions. Jamais un taux d’abstention aussi élevé n’a été atteint pour une élection.


Avec AFP