Régionales : en Bourgogne-Franche-Comté, LREM se maintient au second tour malgré sa quatrième place

VIBRATION
Des bulletins dans une urne.
Crédit: Rédaction / Alicia Méchin - Image d'illustration

21 juin 2021 à 7h04 par Etienne Escuer

En situation très inconfortable, la liste LREM en Bourgogne-Franche-Comté a décidé de se maintenir au second tour des élections régionales.

Avec 11,69% des voix au premier tour ce dimanche 20 juin, le candidat de la majorité présidentielle en Bourgogne-Franche-Comté, Denis Thuriot, aura bien du mal à remporter la région dimanche prochain. La liste LREM, arrivée en quatrième position, sera toutefois bien présente au second tour, annonce ce lundi 21 juin son chef de file.

La décision de Denis Thuriot intervient après « le refus de la présidente sortante de constituer un arc politique républicain, préférant le sectarisme d’un accord rétréci avec les communistes et les verts », a-t-il précisé, estimant que « ce choix exclura une grande partie des Bourguignons Francs-comtois ».

En tête du premier tour avec 26,52% des suffrages, la présidente sortante Marie-Guite Dufay a, en effet, rejeté tout accord avec LREM. Elle devrait en revanche annoncer ce lundi après-midi une alliance avec la liste écologiste de Stéphanie Modde, arrivée cinquième avec 10,34% des voix.

Le second tour de l'élection régionale en Bourgogne-Franche-Comté devrait lieu à une quadrangulaire. Deux autres listes se sont, en effet, qualifiées : celle du RN, conduite par Julien Odoul (23,19%) et celle de LR, portée par Gilles Platret (21,04%). Les listes devront être déposées avant ce mardi 22 juin à 18h. L’abstention a atteint 64,57% au premier tour dans la région.