Régionales en Pays de la Loire : la présidente sortante Christelle Morançais en tête

VIBRATION
Le premier tour des élections régionales avait lieu ce dimanche.
Crédit: Redaction/ Alicia Mechin

20 juin 2021 à 16h56 par Diane Charbonnel

La présidente sortante Les Républicains Christelle Morançais est en tête de ce premier tour des élections régionales en Pays de la Loire.







La présidente sortante de la région Pays de la Loire Christelle Morançais (LR) est arrivée largement en tête du premier tour des régionales dimanche avec 34,29% des voix, suivie par le candidat écologiste Matthieu Orphelin (18,70%) et le socialiste Guillaume Garot (16,31%) qui ont scellé une alliance.


Deux autres candidats ont annoncé qu'ils se maintiendront au deuxième tour : François de Rugy (LREM) qui se classe, avec 11,97% des suffrages, derrière le candidat du Rassemblement National, Hervé Juvin et ses 12,53%.


Le second tour sera donc une quadrangulaire puisque Christelle Morançais a écarté toute alliance avec François de Rugy, affirmant: "ma liste du premier tour sera la même pour le deuxième tour".


"A gauche, Matthieu Orphelin et Guillaume Garot ont officialisé dimanche soir leur alliance pour le second tour. L'addition de leur score du 1er tour, 35%, pourrait inquiéter la candidate LR.



Le candidat du Rassemblement national Hervé Juvin, arrivé en quatrième position, maintient sa candidature, tout comme François de Rugy.


L'abstention a été record dans la région avec un taux de 69,27%.


A 46 ans, Christelle Morançais faisait face pour la première fois aux électeurs des Pays de la Loire puisqu'elle avait succédé en 2017 au sénateur Bruno Retailleau, démissionnaire en raison de la loi sur le non-cumul des mandats.








Les Républicains en tête au niveau national


Au niveau national, selon une estimation Ipsos/SopriaSteria pour France Télévisions, Les Républicains arrivent en tête de ce premier tour des élections régionales avec 28,7% des voix, tandis que le Rassemblement National recule. Le parti de Marine Lepen obtient 19,4% des voix et le Parti Socialiste resiste grâce à ses présidents sortants avec 15,6% des voix.


Les écologistes et leurs alliés obtiennent 12,9% des voix et La République en Marche 10,4%. La France Insoumise n'obtiendrait que 5,3% des voix au niveau national. 


Taux d’abstention record


En ce qui concerne la participation, peu de Français se sont déplacés pour aller voter pour ce premier tour. Le taux d’abstention s’établirait à l’échelle nationale à 66,1%, toujours selon une estimation estimation Ipsos/SopriaSteria pour France Télévisions. Jamais un taux d’abstention aussi élevé n’a été atteint pour une élection.


Avec AFP