Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Réouverture des cinémas : les mesures sanitaires mises en place dans les salles

06 juin 2020 à 16h45 Par Aurélie AMCN
Le port du masque ne sera pas obligatoire
Crédit photo : Pixabay

Le 22 juin prochain, les salles de cinéma vont rouvrir leurs portes au public. Les salariés et les spectateurs devront toutefois respecter des règles sanitaires strictes pour limiter les risques de contamination.

Après la réouverture des bars et restaurants, les cinémas se préparent à rouvrir leurs portes dès le lundi 22 juin. Pour que le retour dans les salles se déroule en toute sécurité, la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) a établi un guide sanitaire validé par les pouvoirs publics.

Dans le document de 23 pages, il est indiqué que le personnel des cinémas devra être formé, informé et sensibilisé sur la mise en pratique des préconisations sanitaires, mais aussi que chaque salarié devra prendre sa température avant sa prise de service et se laver régulièrement les mains à l’eau ou avec une solution hydro-alcoolique, tandis que les plannings devront être réaménagés afin de limiter les allées et venues dans les vestiaires et les locaux.

LE PORT DU MASQUE N’EST PAS OBLIGATOIRE

En ce qui concerne l’accueil des spectateurs, plusieurs mesures vont également être mises en place. La FNCF préconise la vente de billets sur internet et le paiement sans contact sur les bornes ou au comptoir. Le port du masque ne sera pas obligatoire à l’intérieur d’une salle, mais il sera fortement recommandé dans le hall et les espaces de circulation, comme les toilettes. D’ailleurs, les salles de cinémas sont invitées à organiser et à fluidifier la circulation afin d’éviter les croisements de public avec des marquages au sol et la mise en place d’une distanciation d’un mètre entre chaque personne.

UN SIÈGE VACANT ENTRE CHAQUE SPECTATEUR

Dans son guide (disponible ici), la FNCF demande également de « limiter l’occupation de chaque salle à 50 % de sa capacité théorique et garantir une place vacante de part et d’autre de chaque spectateur », sauf pour les personnes arrivant ensemble, comme les couples ou les familles. Des messages de prévention seront diffusés sur l’écran avant chaque séance. Les séances devront aussi être décalées afin d’éviter les attroupements aux abords de deux salles voisines.

Enfin, des distributeurs de gel ou solution hydro-alcoolique seront mis à disposition des salariées et des clients et les installations (rampes d’escalier ou d’escalator, comptoirs, etc) devront être désinfectées au moins une fois par jour.