Réouverture du musée des Beaux-Arts de Tours : la mairie rétropédale

VIBRATION
Le musée des Beaux-Arts de Tours n'accueillera finalement pas de public ce week-end.
Crédit: BUFO88 - Commons

19 mars 2021 à 4h58 par Etienne Escuer

Le musée des Beaux-Arts de Tours n'accueillera finalement pas de visiteurs ce week-end.

Annoncée par le maire Emmanuel Denis, la réouverture temporaire du musée des Beaux-Arts de Tours n’aura finalement pas lieu ce samedi 20 mars. L’élu écologiste voulait mener une expérimentation pour prouver que les lieux culturels pouvaient accueillir du public en toute sécurité, et avait même convié Roselyne Bachelot pour l’occasion. 


Ce jeudi soir, la municipalité annonce finalement que la ministre ne viendra pas, et que l’expérimentation n’aura pas lieu. « L’annonce et la programmation d'une expérimentation grandeur nature pour samedi étaient à la fois un symbole fort de la possibilité de rouvrir, l'expression du profond désir du public d’accéder à nouveau à la culture, et une façon d'engager un débat de fond sur la cohérence de la doctrine sanitaire définie par le gouvernement », explique-t-elle dans un communiqué. « Il est évident que la ville, respectueuse du cadre légal, ne passera pas en force. Le maire de Tours et la ministre de la Culture ont convenu d'un prochain échange. »


 


500 demandes de réservation reçue en une soirée


Mercredi soir, la mairie avait ouvert les réservations pour visiter le musée. Toutes les places ont trouvé preneur en une heure, et près de 500 demandes ont été reçues pour la seule soirée de mercredi. « La seule annonce de cette opération de réouverture a permis de démontrer le très fort engouement des Tourangelles et Tourangeaux pour retrouver rapidement l'accès aux établissements d'arts », poursuit la ville, qui précise que les inscriptions enregistrées resteront valables lorsque l’expérimentation pourra être mise en œuvre.