Repas de fête : les idées et conseils du chef étoilé Christophe Hay

VIBRATION
Le chef étoilé du Loir-et-Cher, Christophe Hay, a été désigné récemment « cuisinier de l'année » par
Crédit: Julie Limont

21 décembre 2020 à 5h00 par Alicia Méchin

Le chef étoilé du Loir-et-Cher, Christophe Hay, a été désigné récemment « cuisinier de l'année » par le Gault & Millau. À l'approche des fêtes de fin d'années, il nous donne quelques conseils pour un repas réussi.

Même si cette année, les fêtes de fin d’année devront se faire en petit comité, il n’y a pas de raison de ne pas mettre les petits plats dans les grands. Si vous recevez, vous aurez peut-être à cœur d’épater vos convives. Alors pour y arriver, voici quelques conseils du chef des restaurants étoilés La Table d’à Côté (Loiret) et La Maison d’à Côté (Loir-et-Cher). On commence bien évidemment par l’entrée, avec un plat que Christophe Hay affectionne tout particulièrement, le saumon gravelax :

 

Écouter le podcast

 

En plat principal, vous partirez peut-être sur la traditionnelle dinde ou poularde. Un met savoureux, à condition de réussir la cuisson. Là aussi, le chef a un conseil pour vous :

 

Écouter le podcast

 

Enfin place au dessert… Si certains vont se laisser séduire par la célèbre bûche de Noël, d’autres chercheront peut-être à rompre avec la tradition, avec un dessert un peu plus original. Là aussi, Christophe Hay a une idée pour vous :

 

Écouter le podcast

 

Et puis si vous n’avez pas l’envie de cuisiner, là aussi, le nouveau « cuisinier de l’année 2021 » a sa solution. Depuis le deuxième confinement, il propose des plats à emporter pour ses deux restaurants. Un menu à 65 euros pour les fêtes de Noël et 85 euros pour le 31 décembre sont proposés. Noix de Saint-Jacques, carpes à la Chambord, poularde pochée, tomme de Beauce ou encore caviar de Sologne sont au menu. Les réservations sont possibles sur le site de La Maison d’à Côté et La Table d’à Côté.

I