Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Rougeole : l'épidémie continue en France !

15 mars 2018 à 08h23 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Les autorités sanitaires s'inquiètent de la propagation du virus de la rougeole depuis le mois de novembre en France. Plus de 900 cas ont été diagnostiqués et une femme d'une trentaine d'années est morte.

On en avait parlé ces dernières semaines : une Poitevine d'une trentaine d'années est morte de la rougeole le 10 février dernier. Et la propagation du virus continue. L'épidémie a démarré en Nouvelle Aquitaine au mois de novembre. Depuis, plus de 900 cas ont été diagnostiqués un peu partout en France et plus particulièrement sur l'Ouest. Une vingtaine de cas détectés dans le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire, deux dans la Sarthe et un dans le Loiret et le Loir-et-Cher. Pour le moment, la Bourgogne-Franche Comté est plutôt épargnée.

Les bébés de moins d'un an sont les plus vulnérables

Mais les autorités sanitaires s'inquiètent de cette épidémie. La direction générale de la santé a rappelé qu'aucun département français n'atteignait le taux de couverture vaccinale nécessaire pour endiguer la maladie, ce mercredi 14 mars. La couverture pour la seconde dose du vaccin ROR oscille entre 60 et 88%. Et pourtant cette deuxième dose est indispensable pour éliminer la maladie. En dessous du seuil de couverture vaccinale nécessaire, le virus risque de continuer à se propager, en touchant notamment les personnes les plus vulnérables c'est-à-dire celles qui ne peuvent pas se faire vacciner. C'est le cas par exemple des enfants de moins d'un an, puisque la première dose du ROR n'est prescrite qu'à partir de l'âge de douze mois.