Rugby : le Tournoi des six nations "à la date prévue"

VIBRATION
Le protocole sanitaire présenté par la FFR a pour but de "prévenir la naissance d'un éventuel foyer,
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

2 février 2021 à 9h30 par Iris Mazzacurati

Programmé du 6 février au 20 mars, le Tournoi des six nations aura bien lieu "à la date prévue avec une bulle sanitaire, comme pendant le Tour de France", a assuré mardi 2 février la ministre des Sports Roxana Maracineanu.

"La Fédération Française de Rugby nous a soumis un protocole rigoureux, strict, qui a été soumis aux autorités sanitaires. La décision a été prise au sein du gouvernement de faire en sorte que le Tournoi des six nations se tienne à la date prévue, à partir du 6 février avec une bulle sanitaire, comme pendant le Tour de France", a expliqué la ministre sur France Télévisions.

Les joueurs seront exclus de septaine, puisqu'ils seront testés tous les trois jours et resteront dans une bulle fermée.

Le protocole sanitaire présenté par la FFR a pour but de "prévenir la naissance d'un éventuel foyer, le détecter et le circonscrire", a expliqué la Fédération.

"La bulle a été construite à Nice avec un hôtel où il n'y a que nous, des transports où il n'y a que nous, des installations où il n'y a que nous...", a détaillé le vice-président de la Fédération Serge Simon.

"Tous les gens qui croisent l'équipe de France doivent appartenir à cette bulle, y compris dans les déplacements. Nous serons d'ailleurs sur des vols privés. Et c'est valable pour toutes les équipes de la compétition".

Réunis sur la Côte d'Azur depuis le 24 janvier, les Bleus préparent leur premier match dans le Tournoi 2021, à Rome, le 6 février, face à l'Italie.

Dans le week-end, la FFR et la LNR ont d'ailleurs officialisé l'accord visant à resserrer le groupe du XV de France à 31 joueurs, contre 42 initialement, pour "limiter les risques liés aux mouvements de joueurs entrant et quittant le groupe".



(Avec AFP)

I