Sancerre, dans le Cher, sacré village préféré des Français

VIBRATION
Perché au coeur des vignes, Sancerre est le village préféré des Français 2021.
Crédit: Commons - Taxiarchos228

1er juillet 2021 à 3h25 par Etienne Escuer

La commune de Sancerre, dans le Cher, a été élue village préféré des Français 2021.

Jamais le Centre-Val de Loire n’avait remporté le concours du village préféré des Français depuis sa création en 2012 : l’anomalie est réparée depuis ce mercredi 30 juin ! La commune de Sancerre, dans le Cher, a fait triompher la région dans la célèbre émission présentée par Stéphane Bern.

Des retombées touristiques attendues

Situé au cœur des vignobles, le village a séduit les Français qui étaient appelés à choisir il y a quelques semaines parmi 14 communes, une par région. Sancerre devance Fresnay-sur-Sarthe, dans la Sarthe, et Hérisson, dans l’Allier. La victoire devrait apporter de fortes retombées touristiques ces prochains mois. La plupart des lauréats, comme Hunspach en 2020, ont vu leur fréquentation exploser l’été suivant le concours.

Hier soir, les édifices en lice pour le concours du monument préféré des Français ont été dévoilés. Le pont-canal de Briare (Loiret) représentera le Centre-Val de Loire, l’Hôtel-Dieu de Beaune (Côte d’Or) la Bourgogne-Franche-Comté, et le passage Pommeraye, à Nantes (Loire-Atlantique) les Pays de la Loire. Le lauréat sera dévoilé en septembre.