Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Santé : des substances toxiques dans des baumes à lèvres !

26 septembre 2017 à 11h36 Par Diane Thibaudier

Une étude vient d’être publiée par l’UFC Que Choisir. Selon l’association, certains sticks à lèvres contiendraient des substances toxiques, et donc dangereuses pour la santé.

A l’approche de l’hiver, on est nombreux à utiliser des baumes à lèvres à longueur de journée pour éviter les gerçures. Si c’est votre cas, attention ! Le collectif de défense des consommateurs UFC-Que Choisir vient de publier les résultats d’une étude menée sur une vingtaine de produits de toutes marques. La moitié des sticks à lèvres testés contiendrait des substances toxiques si elles sont ingérées, notamment des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales cancérogènes.

Des produits vendus en pharmacie, ciblés

Parmi les marques dans le viseur de l’UFC-Que Choisir, certaines sont particulièrement connues. C’est le cas de Labello, Avène, La Roche-Posay ou encore Yves-Rocher. Les analyses auraient permis d’y trouver des résidus d’huiles minérales nocives dont les conséquences sur l’organisme ne sont pas réellement connues. Certaines personnes ayant porté du baume à lèvres, avaient jusqu’à 5 grammes de résidus de ce genre dans le corps. Ces résidus peuvent ensuite s’accumuler dans les ganglions lymphatiques et le foie, ce qui peut entrainer des réactions inflammatoires.

Autre résultat de cette enquête, sur les 21 baumes à lèvres testés, 3 contiennent du BHT, un conservateur considéré comme perturbateur endocrinien. Selon l’association de défense des consommateurs, la substance est moins dangereuse que les huiles minérales, mais la prudence est tout de même de mise, notamment pour les enfants et les femmes enceintes.

En résumé, le collectif UFC-Que choisir déconseille vivement d’acheter dix sticks à lèvres :

  • le "Macadamia", d’Yves Rocher
  • le "Trésors de miel", de Garnier Ultra Doux
  • le "Original ClassicCare", de Labello
  • le "Classic moisturising lip balm", de Carmex
  • le "Nultric", de La Roche-Posay
  • le "Homéostick" au calendula, de Boiron
  • le "Cold Cream", d’Avène
  • le "Nutrition", du Petit Marseillais
  • le baume hydratant d’Aptonia
  • le stick à lèvres hydratant d’Uriage

Inutile donc parfois d’acheter des produits plus chers en pharmacie, sachez que la palme du meilleur baume à lèvres, tous critères confondus, revient à un stick de la marque Cien, la marque cosmétique de chez Lidl. Un produit à 0,75 centimes d’euros.