Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Santé : les personnels des Ehpad et les retraités battent le pavé !

15 mars 2018 à 10h44 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Vibration / Diane Thibaudier

Journée de mobilisation nationale dans les Ehpad et chez les retraités en général. Les premiers protestent contre un manque de moyens et les seconds se battent pour leur retraite. Des rassemblements sont prévus un peu partout chez nous. Décryptage :

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont en danger. Le mois dernier, on vous rapportait des propos d’une secrétaire CGT de l’établissement Saint-Nicolas d’Angers qui confiait que certains résidents ne recevaient de douche qu’une fois toutes les deux semaines, faute de temps et de moyens humains. Trois semaines plus tard, le constat est toujours accablant.

C’est pourquoi les personnels de nombreux Ehpad se mobilisent pour réclamer davantage de moyens et permettre de prendre en charge les résidents dignement. Des rassemblements sont prévus un peu partout chez nous : dans la Nièvre à Nevers, Château-Chinon, Clamecy ou encore Decize, en Saône-et-Loire à Chalon, Montceau-les-Mines ou encore au Creusot, dans le Loiret à Saran, Pithiviers ou encore Montargis mais aussi en Maine-et-Loire à Angers.

De leur côté, les retraités aussi se mobilisent pour défendre leurs retraites et protester contre la baisse de leur pouvoir d’achat. Dans certains cas, personnel d’Ehpad et retraités manifesteront d’ailleurs main dans la main.