Info locale

Saône-et-Loire : atteinte d’une leucémie, une mère de famille cherche un donneur

03 décembre 2019 à 06h20 Par Etienne Escuer
Marie lance un appel sur les réseaux sociaux pour trouver un donneur de moelle osseuse.
Crédit photo : Main dans La Main avec Marie.

Une habitante de Cluny (Saône-et-Loire) lance un appel à l’aide. Atteinte d’une leucémie, elle doit bénéficier rapidement d’un don de moelle osseuse.

C’est un appel poignant que lance Marie, une jeune mère de famille, sur les réseaux sociaux. Atteinte d’une leucémie, elle devait bénéficier d’une greffe de moelle osseuse le 11 décembre. Elle a finalement été informée il y a quelques jours par les médecins que cette dernière était annulée. « J’ai appris, il y a deux semaines, qu’une Allemande de mon âge était compatible à 100 %. Mais vendredi, j’ai reçu un appel du médecin qui me signale que le dernier examen passé par la donneuse ne répond plus aux critères pour prétendre à me donner sa moelle », a confié Marie à nos confrères du Journal de Saône-et-Loire. « Si je n’ai pas de donneur rapidement, les cellules cancéreuses risquent de se réveiller et d’attaquer plus agressivement mon corps. La maladie l’emportera. »

La jeune femme lance donc un appel à l’aide, sur les réseaux sociaux, pour trouver rapidement un donneur. Il est assez difficile de trouver quelqu’un de compatible, il faut donc qu’un maximum de personnes s’inscrivent pour optimiser les chances de trouver un donneur. La vidéo de Marie a été vue plus de 100.000 fois en quelques jours sur Facebook. Pour l’aider, la démarche est simple : vous pouvez contacter l’Etablissement français du sang et solliciter une inscription sur le registre des donneurs de moelle osseuse. Ce dernier vous invitera à réaliser une prise de sang afin de déterminer votre compatibilité. Pour s’inscrire, il faut avoir entre 18 et 50 ans et être en bonne santé.