Saône-et-Loire : le niveau des rivières reste élevé

VIBRATION
La Saône atteint les 6,35 mètres ce jeudi midi à Châlon.
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

4 février 2021 à 11h24 par Guillaume Pivert

Le département est classé en vigilance orange pour crues par Météo France jusqu'au vendredi 5 février au matin.

Vigiecrues note une accalmie sur le front des précipitations aujourd’hui et demain sur le département. Un temps sec qui permet « une stabilisation voire une amorce de décrue » dès aujourd’hui sur le Doubs. A Navilly, la rivière oscille entre 5,59 et 5,61 depuis mercredi soir.

Concernant la Saône, moyenne et inférieure, Vigicrues indiquent que les niveaux sont en légère hausse aujourd’hui, ajoutant que le tronçon de la Saône du Doubs à la Seille poursuit « sa hausse modeste ». A la station de Châlon, la rivière atteignait les 6,35 mètres à la mi-journée. Selon l’observatoire, « le risque de crue génératrice de débordements importants a été atteint la nuit dernière ».

Selon un prévisionniste cité par le Journal de Saône-et-Loire, le niveau de la Saône devrait se stabiliser à partir de demain. Un niveau qui devrait durer en raison de la saturation des cours d’eau en aval, en particulier dans la vallée du Rhône.

Les autorités appellent les habitants à limiter le plus possible leurs déplacements et à s’informer régulièrement de la situation.

I