Info locale

Saône-et-Loire : les bienfaits de l’élevage bovin sur l’environnement

16 mai 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Crédit photo : Julien Renon - Ferme expérimentale de Jalogny

Plusieurs travaux, menés par la ferme expérimentale de Jalogny, en Saône-et-Loire, mettent en avant les vertus de l’élevage bovin sur l’environnement.

L’élevage est l’une des rares activités humaines qui peut compenser nos émissions de gaz à effet de serre ! Ce sont en tout cas les résultats de plusieurs travaux menés par la ferme expérimentale de Jalogny, en Saône-et-Loire. Ils révèlent par exemple que le carbone stocké dans les prairies permettrait de compenser ces émissions à hauteur de 55 à 60%, comme nous l’explique Julien Renon, responsable technique de la ferme :

Écouter le podcast

La ferme expérimentale de Jalogny est une exploitation de la Chambre de l’agriculture de Saône-et-Loire depuis 1968. Elle s’étend sur 215 hectares, et élève des troupeaux de bovins charolais de race pure. Son objectif est de valoriser des parcelles d’herbe pour la production de viande et l’entretien du paysage. Les résultats des travaux menés par la ferme, avec la collaboration d’experts de l’élevage, seront mis en avant lors des rencontres « Made in viande » :

Écouter le podcast

Ces résultats se veulent également rassurants envers les producteurs et les consommateurs de viande, qui ont parfois mis à mal la profession d’éleveur. Une certaine souffrance s’est dégagée dans le métier, qui essaie pourtant, selon Julien Renon, de tout faire pour respecter l’environnement et le paysage :

Écouter le podcast

D’autres travaux sont également menés à la ferme expérimentale de Jalogny : au sujet, par exemple, des pratiques d’alimentation des animaux et leur impact sur la qualité des viandes, ou bien encore les avantages et les inconvénients du travail de l’élevage et les conditions de travail des professionnels. Plus d’informations sont à retrouver sur le site internet de la ferme !