Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Saône-et-Loire : liquidation judiciaire pour Eolane, 77 emplois supprimés

26 novembre 2020 à 06h28 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. L'entreprise Eolane, à Montceau les Mines, était spécialisée en matériel électronique.
Crédit photo : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, a placé mercredi 25 novembre en liquidation judiciaire l'entreprise Eolane.

Les salariés s’y attendaient : l'entreprise de matériel électronique Eolane, qui emploie 77 personnes à Montceau-les-Mines, a été placée hier en liquidation judiciaire. Le site avait été placé en redressement judiciaire le 30 septembre dernier, et aucun repreneur ne s’est manifesté depuis. Eolane avait déjà été menacé de fermeture en 2017 mais une action en justice avait stoppé la cessation d'activité. La perspective de commandes avait finalement entraîné l'annulation du projet de fermeture, en 2018.

 

Le CSE (comité social et économique) a dénoncé à plusieurs reprises la méthode d’Eolane qui viserait, selon lui, à « piller » Montceau de son outil industriel et de son activité afin de les redistribuer ailleurs, au sein du groupe, et de faire payer les licenciements par la collectivité. Les salariés ont tenté d'empêcher la sortie des machines du site ces dernières semaine. « On a une institution judiciaire qui n'est pas très courageuse », a réagi Ralph Blindauer, l’avocat du CSE. Il se réserve le droit de faire appel en fonction des primes de départ que la direction consentira à verser aux salariés. Une action directe en justice, contre le groupe et son PDG, est possible en l'absence d'accord, a-t-il ajouté.

 

(Avec AFP)