Saône-et-Loire : un bus pour vacciner dans les zones rurales

VIBRATION
Un Vacci'bus se rend dans les communes rurales de Saône-et-Loire.
Crédit: Conseil départemental 71

14 avril 2021 à 5h30 par Etienne Escuer

Le conseil départemental de Saône-et-Loire veut faciliter l'accès à la vaccination contre le Covid dans les zones rurales.

Si le département de Saône-et-Loire est celui de Bourgogne-Franche-Comté avec la meilleure couverture vaccinale contre le Covid, selon son président André Accary, il souhaite aller encore plus loin. Le conseil départemental a lancé la semaine dernière un « Vacci’bus », qui sillonnera les routes du territoire en avril et en mai. En complément des 16 centres fixes déjà existants, son objectif est de permettre aux habitants des zones rurales de se faire également vacciner.

16 communes visitées, situées à plus de 15 minutes d'un centre de vaccination

La tournée du Vacci’bus comporte pour l’instant 16 communes, qui n’ont pas été choisies par hasard. « On a regardé les zones blanches, à plus de 15 minutes d’un centre vaccination », explique André Accary, président Les Républicains du département. « Prendre sa voiture pour faire 10 kilomètres, ça peut poser problème pour certaines personnes, et d’autres n’ont même pas de moyens de transports. Ma crainte, c’était qu’une partie de cette population abandonne l’idée de se faire vacciner. »

 

Écouter le podcast

 

60 injections par jour

60 injections sont réalisées par jour et les inscriptions sont gérées directement par les mairies. A terme, le dispositif, dont le conseil départemental n’a pas dévoilé le coût, pourrait être renforcé. « On pourra monter en puissance lorsqu’il y aura plus de doses de vaccins », poursuit André Accary, qui ne jette pas la pierre au gouvernement sur la stratégie vaccinale et précise que son initiative vient en complément. « Peut-être aussi que d’ici là, les médecins généralistes auront aussi des lots suffisants pour vacciner un plus grand nombre de personnes. On s’adaptera en fonction de la configuration. »

 

Écouter le podcast

 

Ce mercredi 14 avril, le Vacci’bus est de passage à Etang-sur-Arroux, dans le nord du département. Prochain étape à Anost, le 19 avril.

I