Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Sarthe : des bons transports pour les victimes de violences

05 mai 2021 à 06h00 Par Alicia Méchin
Des bons transports pour les victimes de violences dans la Sarthe.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

Le département de la Sarthe va expérimenter un dispositif pour les personnes victimes de violences. Des « bons transports » seront mis à disposition, pour permettre aux victimes de se déplacer librement.

Cette expérimentation va être menée dans le cadre du Grenelle des violences conjugales. D’ici quelques semaines, des « bons transports » seront mis à disposition des associations ou de la gendarmerie, pour permettre à des personnes victimes de violence de se mettre à l’abri. Précisions de Marie-Thérèse Leroux, vice-présidente du conseil départemental de la Sarthe :

 

Écouter le podcast

 

Ces bons transports seront mobilisables dans l’urgence, et pourront être utilisés auprès des compagnies de taxi partenaires. Les taxis les plus proches des victimes seront sollicités.

Ce dispositif vise par ailleurs à répondre à un besoin des associations. Aujourd’hui, les assistants sociaux ne peuvent pas, pour des raisons d’assurance, aller chercher les victimes et les conduire en lieu sûr.

Pour le moment, aucune date n’est encore fixée pour le début de cette expérimentation. Une convention doit être signée entre le président du département et les services de l’Etat dans les prochaines semaines, pour la mise en route de ce dispositif.