Sarthe : incompréhension et mobilisation à Allonnes contre les fermetures de classes

VIBRATION
Devant l'école Ferry à Allonnes, parents d'élèves et habitants invités à signer une pétition contre
Crédit: Mairie d'Allonnes

17 février 2021 à 5h00 par Alicia Méchin

Élus et habitants de la ville d'Allonnes dans la Sarthe sont dans l'incompréhension après l'annonce de la fermeture de 3 classes à la rentrée prochaine. Une mobilisation est programmée ce mercredi 17 février.

Le projet de carte scolaire pour la rentrée 2021-2022 prévoit la fermeture de trois classes à Allonnes ; une classe à l’école élémentaire Ferry, une à Langevin et une à Lyautey. Ce projet est jugé contradictoire par les élus et les habitants. Explications du maire d’Allonnes, Gilles Leproust :

 

Écouter le podcast

 

Non seulement les effectifs d’élèves sont stables, voire même en hausse, mais la commune a été récemment labellisée « Cité éducative » par le Ministère de l’éducation. Ce label prévoit plus de moyens pour intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans dans les quartiers prioritaires :

 

Écouter le podcast

 

Une pétition a donc été lancée la semaine dernière, pour dire « non » à la fermeture de ces trois classes. A l’heure où nous écrivons, elle a déjà récolté plus de 360 signatures. Un rassemblement est programmé ce mercredi 17 février, à 17 heures, Esplanade Nelson Mandela.

I