Sarthe : les forêts sous haute surveillance grâce à un nouveau dispositif

VIBRATION
Des caméras ont été installées sur 16 points hauts pour détecter toute fumée qui dépasse la canopée
Crédit: SDIS 72

17 juin 2021 à 2h00 par Alicia Méchin

Les pompiers sarthois sont prêts à faire face à la période estivale. Pour lutter contre les feux de forêt, un nouveau dispositif de surveillance a été mis en place.

Des caméras ont été installées sur 16 points hauts, répartis sur l’ensemble de la Sarthe. Ces caméras ont pour mission de détecter toute fumée qui dépasse la canopée des massifs forestiers du département. Précisions du lieutenant-colonel Marc Rallu : 


 


Écouter le podcast


 


Si un tel équipement est mis en place, ce n’est pas anodin. Le département de la Sarthe est particulièrement exposé aux feux de forêt. Il possède, en effet, la plus grande surface boisée de la région Pays de la Loire. Ce dispositif présente alors plusieurs objectifs, à commencer par réduire le nombre de surfaces brûlées, en cas d’incendie :


 


Écouter le podcast


 


Un système de surveillance similaire a été mis en place dans les Landes et en Charente-Maritime. Ce dernier a d’ailleurs enregistré une diminution de 30% de la moyenne des surfaces brûlées.


 


Quelques règles à respecter


Pour la majeure partie des incendies, la cause est malheureusement d’origine humaine. Les habitants sont invités à respecter quelques règles, pour limiter les risques :



  • Ne pas fumer aux abords des zones boisées

  • Ne pas jeter ses mégots par la fenêtre lorsqu’on circule en voiture et qu’on traverse une zone boisée

  • Débroussailler les abords de son habitation

  • Ne pas faire de barbecue en forêt

  • Tout brûlage de végétaux verts est interdit toute l’année en Sarthe.