Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Sarthe : les gendarmes indiquent où seront placés leurs radars sur Facebook !

29 août 2017 à 15h29 Par Adeline Tavet

Sur sa page Facebook, la gendarmerie de la Sarthe indique désormais les dates, créneaux horaires et lieux de ses opérations de contrôle de vitesse à venir. Les militaires tentent cette nouvelle méthode, toujours dans le but de diminuer le nombre d’accident et de morts à cause de la vitesse.

Le prochain contrôle de vitesse du groupement de gendarmerie de la Sarthe sera ce mercredi 30 août, à partir de 11 heures sur la route D306 et la route D305 entre Thorée-les-Pins et Vaas. C’est l’une des dates inscrites sur la page Facebook de la Gendarmerie de la Sarthe. Cette initiative est surprenante, et pourtant, c’est la nouvelle méthode expérimentée pour tenter de lutter contre les infractions qui provoquent les accidents, comme la vitesse.

Effet dissuasif

Les gendarmes sarthois partent du bilan de sécurité routière catastrophique pour cette année 2017. Quarante-et-une personnes sont mortes sur les routes du département depuis le mois de janvier. En annonçant les lieux de contrôle, cela peut dissuader les conducteurs qui empruntent ces axes concernés d’appuyer sur l’accélérateur. Or, aujourd’hui on sait que la vitesse est la deuxième cause d’accidents mortels (26% des cas), l’alcool étant la première, selon le bilan de l’Onisr (Observatoire national interministériel de sécurité routière), publié sur le site de l’association de Prévention routière

Prochains contrôles 

- Mercredi 30 août 2017 de 15 heures à 16h30, à l’entrée de l’agglomération d'Ecomoy, et de 16h30 à 18 heures, au rond point du chronomètre Mulsanne, dans le sens Ruaudin – Mulsanne.

- Vendredi 1er septembre 2017 entre 08h30 et 11h30 sur la RD 4 (l’axe Sillé le Guillaume – Brûlon - Sablé sur Sarthe), sur la RD 306 (axe Sablé sur Sarthe – La Flèche) et sur la RD 309 (axe Sablé sur Sarthe – Noyen sur Sarthe – Le Mans).

Les gendarmes précisent aussi sur le post Facebook que d’autres opérations de contrôles non-annoncées seront menées sur le bord des routes du département.