Sarthe : mobilisation le 1er mai contre la possible fermeture des urgences de Montval-sur-Loir

VIBRATION
Une fermeture des urgences est redoutée.
Crédit: Rédaction / Alicia Méchin - Image d'archives et d'illustration.

29 avril 2021 à 4h32 par Etienne Escuer

Alors que la menace d'une fermeture prochaine plane au-dessus des urgences de Montval-sur-Loir, une mobilisation est prévue samedi 1er mai.

Le problème est récurrent : régulièrement, les urgences de l’hôpital de Montval-sur-Loir, dans la Sarthe, doivent fermer pendant quelques heures ou jour, faute de personnel. C’est, par exemple, le cas ce jeudi 29 avril à partir de 20h30, jusqu’à 8h30 demain, puis entre demain soir et samedi matin, et entre dimanche matin et mardi matin.

Le seul médecin urgentiste part fin mai

Avec le départ du seul médecin urgentiste fin mai, le service des urgences pourrait tout simplement fermer, le temps de trouver un éventuel remplaçant, rapporte le Maine Libre ; une fermeture temporaire que les élus locaux et le personnel craignent par la suite définitive. La direction de l’établissement et l’Agence régionale de santé font savoir qu’aucune décision n’a été prise pour l’instant quant à l’avenir du service à compter du 1er juin, mais la mobilisation s’organise déjà. Elus locaux et syndicats appellent à manifester, samedi 1er mai, devant la mairie, à 9h et 10h suivant les syndicats.