Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Sarthe : une équipe 100% féminine pour le refuge GroinGroin !

08 mars 2021 à 06h00 Par Alicia Méchin
Le refuge GroinGroin dans la Sarthe à l’équipe 100% féminine !
Crédit photo : GroinGroin

Le refuge GroinGroin recueille des animaux de la ferme, à Neuvillette-en-Charnie dans la Sarthe, entre Laval et Le Mans. Particularité ? L’équipe gérante est 100% féminine !

85 animaux occupent actuellement le refuge. Il s’agit d’animaux d’élevage, sauvés de l’abattoir ou détenus dans des conditions difficiles, ou encore abandonnés par leurs propriétaires. Ils cohabitent désormais sur 12 hectares, dans la campagne sarthoise.

Pour s’occuper d’eux, six femmes sont aux petits soins, Mathilde, Lucie, Fanny, Caroline, Bérénice et Anaïs. Pourtant, ce n’est absolument pas volontaire. Le hasard les a réunies autour de cette structure, comme nous l’explique Bérénice Riaux, chargée de communication du refuge :

 

Écouter le podcast

 

Et comme le précise le refuge GroinGroin, « les candidats ont été sélectionnés en fonction de leur personnalité, leur motivation, leurs capacités mais jamais en fonction de leur genre ». 

 

Susciter des vocations

Leur quotidien est rythmé autour des animaux, et des tâches à accomplir pour leur bien-être. Et sans grande surprise, il s’agit de tâches qui pourraient être attribuées à des hommes. Alors, en cette journée internationale des droits des femmes, lundi 8 mars, le refuge a souhaité véhiculer un message sur l’égalité pour, pourquoi pas, susciter des vocations :

 

Écouter le podcast

 

Et pour montrer toute l’étendue de leurs talents, le refuge GroinGroin prévoit des journées de visites au public de mars à octobre, les week-ends, si la situation sanitaire le permet. Les journées portes ouvertes sont, quant à elles, programmées les 3 et 4 juillet. Plus de 600 personnes sont attendues.