L'Equipe du Matin Vibration

Se forcer à sourire augmenterait l'envie de consommer de l'alcool

18 avril 2019 à 08h45 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Si vous travaillez dans le tourisme, la restauration, l'hôtellerie ou le commerce, vous devez sûrement sourire toute la journée, même quand vous êtes de mauvais poil. Saviez-vous que ce sourire forcé à des conséquences surprenantes sur votre corps ?

Les émotions forcées ne sont pas vraiment conseillées ! Si vous travaillez dans l'hôtellerie, le tourisme ou le commerce, vous devez y être confronté très souvent : le fameux sourire forcé ! Difficile de servir les cliens en boudant, sans risquer de vous faire licencier. Sauf que le sourire forcé a des conséquences étonnantes sur notre comportement et notre corps.

Un contrôle trop intense ! 

Selon des chercheurs américains, afficher un sourire forcé toute la journée nous inciterait à boire de l'alcool une fois le service terminé. Les spécialistes ont étudié plus de 1500 profils et les résultats sont étonnants. Si vous êtes obligé de cacher vos émotions toute la journée, vous êtes dans un contrôle permanent. Résultat : à la fin de la journée, vous ressentez un intense besoin de lâcher prise, en sirotant une petite bière par exemple. 

Pour éviter de flancher à la fin de votre journée de boulot, il faudrait donc rester le plus naturel possible, toujours selon ces chercheurs. Difficile cependant d'être de mauvaise humeur et de ne pas risquer le licenciement. Il va falloir faire un choix !