Sécheresse : 78 départements toujours concernés par les restrictions d’eau

VIBRATION
Crédit: Propluvia

29 juillet 2019 à 14h32 par Alicia Mechin

78 départements français sont toujours concernés par des mesures de restriction d'eau, suite à l'épisode de sécheresse. Les professionnels et particuliers sont concernés par ces mesures.

33 départements ont été placés en situation de crise par le site gouvernemental Propluvia. Sont notamment concernés tous les départements du Centre-Val de Loire, l’Allier, la Charente, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, le Maine-et-Loire, la Nièvre, la Sarthe, la Vienne et l’Yonne. Pour ces départements, seuls les prélèvements pour usagers prioritaires (santé, sécurité civile) sont autorisés.


21 départements sont placés en alerte renforcée. C’est le cas notamment de la Charente-Maritime. Pour ces départements, une réduction des prélèvements à des fins agricoles et une limitation des prélèvements pour l’arrosage des espaces verts sont appliquées.


Face à la situation, le ministre de l'Agriculture a annoncé de nouvelles mesures d'aide aux agriculteurs ce lundi 29 juillet. La "dérogation jachères" est étendue à 27 nouveaux départements, notamment l’Yonne, la Saône-et-Loire, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, ou encore la Sarthe. Cette dérogation permet aux professionnels de valoriser leurs terres en jachère.