Info locale

Seconde Guerre mondiale : le château de Valençay lance un appel à témoignages

14 novembre 2019 à 06h20 Par Etienne Escuer
Le château de Valençay.
Crédit photo : Commons - Jean-Christophe Benoist

Le château de Valençay prépare une exposition sur la Seconde Guerre mondiale, notamment sur son rôle pendant le conflit.

La Vénus de Milo ou bien la Victoire de Samothrace… De nombreuses œuvres d’art ont été accueillies au Château de Valençay, dans l’Indre, pendant la Seconde Guerre Mondiale. En provenance du Louvre mais aussi d’autres musées français. Le château présentait de nombreux avantages pour sauvegarder les œuvres, détaille Manon Beulay, en service civique au château et en charge de l’exposition :

 

Écouter le podcast

 

Le Château de Valencay a décidé de consacrer une exposition à cette période historique, l’an prochain. Il lance donc un appel à témoignages et une collecte de documents, photos ou objets. Les habitants de Valençay sont invités à y participer. Manon Beulay, en service civique au château et en charge de l’exposition, détaille cette collecte :

 

Écouter le podcast

 

Les objets prêtés pour l’exposition seront bien entendu restitués à leurs propriétaires. Si le château vient de fermer ses portes, vous pouvez tout de même prendre contact jusqu’à fin décembre. L’exposition se tiendra du 14 mars au 24 mai 2020.