Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Sénonais : 25 maires demandent un renforcement des effectifs policiers

12 février 2020 à 07h20 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Un véhicule de la police nationale.
Crédit photo : Commons - Kevin.B

Une pétition a été lancée par une grande partie des maires du Sénonais.

Un clic pour des flics ! 25 maires de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais (Yonne) ont décidé de lancer une pétition pour demander davantage de policiers au commissariat de Sens. Malgré la mobilisation des syndicats et des élus, qui font régulièrement part de leurs problèmes au ministère de l’Intérieur, la situation se détériore d’année en année. « Depuis janvier 2019, les effectifs sont passés de 66 policiers à 61 », déplore Marie-Louise Fort, maire de Sens. « Le Groupe de sécurité et de proximité de jour a disparu le mois dernier et il n’y a plus qu’une seule patrouille de nuit. »

 

Écouter le podcast

Le retour d'une BAC réclamé

La pétition demande aussi le retour d’une BAC (brigade anti-criminalité). Le manque d’effectifs policiers est un comble pour une ville qui accueille une école de police. « La police municipale vient en besoin en renfort mais c’est un petit peu du rafistolage », confie Marie-Louise Fort. « Ça ne vaut pas une police nationale en nombre. Le rétablissement de la BAC est indispensable. »

 

Écouter le podcast

Marie-Louise Fort rappelle que la délinquance ne touche pas que les grandes métropoles, et que les villes moyennes comme Sens ont besoin de moyens.