Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Sens : manifestation contre la présence d’animaux sauvages dans les cirques

28 février 2020 à 06h20 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Un tigre de cirque.
Crédit photo : Pixabay

Un rassemblement est organisé ce samedi 29 février devant le cirque Medrano, à Sens.

Une manifestation est prévue demain devant le cirque Medrano, installé à Sens, à l’Yonne. Sollicitée par des militants locaux, l’association PAZ, Paris Animaux Zoopolis, appelle à un rassemblement pour dénoncer la présence d’animaux sauvages dans les cirques (des fauves en l’occurrence pour Medrano). PAZ espère notamment sensibiliser les spectateurs, en distribuant des tracts. « Les familles viennent effectivement dans les cirques pour voir les animaux de près », explique Amandine Sanvisens, la présidente de l’association. « Mais on n’a pas raté sa vie si on n’a jamais vu un tigre ou un éléphant. En réalité, on ne va pas voir des animaux qui n’ont pas leur comportement habituel. Quel est l’intérêt de voir un tigre qui ne peut pas courir ? »

Écouter le podcast

Les Français majoritairement favorables à l'interdiction des animaux sauvages

Selon l’association, la captivité pose d’ailleurs des problèmes de santé aux animaux. « Ils n’ont pas d’environnement stable, ils sont sur la route toutes les semaines », poursuit Amadine Sanvisens. « Les animaux sauvages ont aussi des besoins territoriaux, de relations sociales. La Fédération des vétérinaires européens estime qu’il est impossible de répondre à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux dans les cirques. »

 

Écouter le podcast

 

Selon un sondage Ifop pour la fondation 30 millions d’amis, 72% des Français seraient aujourd’hui favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. La présidente de PAZ constate d’ailleurs un changement dans l’opinion publique ces dernières années. « Le public va voir ces animaux dans les cirques mais éprouve parfois un sentiment de malaise », confie Amandine Sanvisens. « La population française est prête aujourd’hui à une interdiction. »

 

Écouter le podcast

 

Plusieurs pays de l’Union Européenne interdisent aujourd’hui les cirques avec animaux sauvages : Belgique, Pays-Bas, Italie, Portugal, Suède, Roumanie, Lettonie, etc. La manifestation sénonaise est prévue à 16h sur le parking Jean Jaurès aux abords du cirque Medrano.