Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Bien Vu

Staying Alive : l’application qui sauve des vies

30 juillet 2020 à 15h31 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

En France, seulement 8% des victimes d’arrêt cardiaque sont sauvées. L’application Staying Alive recense l’ensemble des défibrillateurs sur le territoire et les « bons samaritains », des personnes capables d’intervenir.

En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute qui passe représente 10% de chance de moins pour la victime de s’en sortir. C’est pour réduire le temps d’intervention qu’est née Staying Alive. L’application recense l’ensemble des défibrillateurs sur le territoire.

Il gère aussi les bons samaritains. Ce sont des personnes, comme vous et moi, formées aux gestes de premier secours. Le but : les avertir si un arrêt cardiaque se produit à côté de leur position pour qu’ils interviennent en attendant l’arrivée des pompiers.

Enfin l’application Staying Alive a aussi un mode urgence. si aucun bon samaritain n’est à côté de vous, alors vous trouverez les gestes à pratiquer. Car un mauvais massage est toujours mieux que pas de massage du tout. D’ailleurs si l’application s’appelle Staying Alive c’est parce qu’il faut presser avec vos mains au rythme de la chanson des Bee Gees du même nom.