« Sunion »: un oignon qui ne fait pas pleurer !

VIBRATION
Crédit: pixabay

16 janvier 2018 à 5h35 par Caroline Piveteau

En cuisine, éplucher un oignon est une tâche très redoutée. Tous les moyens sont bons pour éviter de pleurer et d'avoir les yeux qui piquent. Rassurez-vous, il sera bientôt possible d'acheter un oignon qui ne fait pas pleurer.

Pour éviter d’avoir le visage remplie de larmes lors de l’épluchage d’un oignon, il existe beaucoup de méthode aussi farfelue les unes que les autres : mettre des lunettes de plongée, se mettre près d’une flamme, mettre l’oignon au frais ou encore mettre du jus de citron sur le couteau… Bientôt, toutes ses techniques ne seront plus utiles puisqu’une entreprise américaine va commercialiser un oignon qui ne fait pas pleurer !


Vous en rêviez ? L’entreprise Bayer l’a fait ! Après 30 ans de recherche, cet oignon révolutionnaire appelé « sunion », devrait voir le jour cette année. Étonnamment, cet oignon n’est pas dû à une modification génétique, mais il a été crée en mélangeant plusieurs variétés d’oignons. Pourquoi ne fait-il pas pleurer ? Tout simplement parce qu’il ne libère que très peu de synthèse de facteur lacrymogène, la substance qui nous fait pleurer lorsqu’elle entre en contact avec nos yeux.


Le sunion fera son arrivée dans les rayons des supermarchés américains en mars. Il faudra donc attendre encore un peu pour en profiter ;)