Tendance : faites-vous laver le cerveau pour 25 euros !

25 janvier 2019 à 6h35 par Diane Thibaudier

VIBRATION
Crédit : pixabay - image d'illustration

C'est une nouveauté : on peut désormais demander à une entreprise de laver le cerveau d'un de nos proches en échange de 25 euros. Vous n'y croyez pas ? On vous explique tout.

Vous essayez de convaincre votre partenaire de faire un bébé ? Vous voulez que votre mère se mette au sport, mais vous ne savez pas comment lui dire ? Une start-up a bien compris qu'il était possible de se faire de l'argent en influençant les comportements à la demande. Elle s'appelle The Spinner : une entreprise qui propose de harceler le proche à influencer, en l'inondant de messages subliminaux.

Difficile de croire qu'on est si facilement manipulable ? Et pourtant, pour la modique somme de 29 dollars (soit 25 euros), vous pouvez demander à cette start-up de "laver le cerveau" de votre chéri, de votre maman ou de votre meilleur pote. Elle s'occupe alors de cibler les publicités qui inonderont ses réseaux sociaux, pour l'influencer dans ses choix. 

Est-ce vraiment légal ?

Comment ça marche ? Si vous voulez manipuler l'un de vos proches, vous vous rapprochez de The Spinner et vous lui envoyez les coordonnées de la personne à influencer, ainsi que le message que vous souhaitez faire passer. L'entreprise vous envoie alors un article lambda, que vous êtes chargé de faire suivre à votre proche en le convainquant d'ouvrir le lien. Quand votre cible clique sur le lien, plusieurs cookies viennent alors surveiller son navigateur. C'est à cet instant précis que des publicités ciblées, en lien avec le message que vous voulez faire passer, vont inonder toutes les pages sur lesquelles la cible navigue. 

Etonnant, complètement amoral... et pourtant parfaitement légal ! La start-up ne se cache pas de ses activités, elle assure que c'est au client de révéler à sa cible de la manipulation qui est en cours.