Terres du Val de Loire : tri sélectif, le coup d’envoi

VIBRATION
Tous les emballages - des canettes et boîtes de conserve, en passant par les sachets plastiques ou l
Crédit: JLPC / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0 / photo d'illustration

1er mars 2021 à 13h40 par Iris Mazzacurati

A vos poubelles jaunes ! Prêt ? Partez ! 25 communes de la communauté des Terres du Val de Loire vont pouvoir à recycler leurs déchets ménagers à partir de ce lundi 1er mars, grâce à la mise en place des poubelles jaunes.

Rien ne se perd, tout se tranfsorme ! A partir d’aujourd’hui, les emballages se recyclent et se valorisent de 25 communes de Terres du Val de Loire, grâce aux poubelles jaunes.

Tous les emballages – du flacon de shampoing en passant par les sachets plastiques ou le pot de yaourt  – devront être déposés dans ces fameuses poubelles jaunes.

La collecte aura lieu une fois toutes les deux semaines et sera envoyée vers le centre de tri. De là, les déchets définitivement sélectionnés seront envoyés dans un centre de régénération pour y être revalorisés, soit pour créer de nouveaux produits, soit de nouveaux emballages.

Sont concernés, à partir de ce lundi, les 50 000 habitants de Baccon, Baule, Beauce la Romaine, Beaugency, Binas, Chaingy, Charsonville, Cléry-Saint-André, Coulmiers, Cravant, Dry, Épieds-en-Beauce, Huisseau-sur-Mauves, Lailly-en-Val, Le Bardon, Mareau-aux-Prés, Messas, Meung-sur-Loire, Mézières-lez-Cléry, Rozières-en-Beauce, Saint-Ay, Saint-Laurent-des-Bois, Tavers, Villermain et de Villorceau.

Alors, à vos poubelles jaunes ! Prêt ? Triez !