Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Tours, Auxerre, Le Mans : 6 mois après, les cinémas rouvrent leurs portes ce mercredi

17 mai 2021 à 07h30 Par La rédaction
Les salles de cinéma vont pouvoir accueillir de nouveau du public !
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration.

Fermés depuis le 30 octobre 2020, soit depuis plus de 6 mois, les cinémas s’apprêtent à rouvrir ce mercredi 19 mai. Tour d’horizon au Mans, à Auxerre et Le Mans

« Ce n’est même plus de la hâte, c’est de l’impatience ! » : Katerine Radosaljevic, la directrice du cinéma CGR d’Auxerre est enthousiaste à l’idée de rouvrir ses salles au public ce mercredi 19 mai. « On sent que le public est vraiment là et qu’il a envie de revenir. Même si au début c’est un peu à perte pour nous, tant pis, ce ne sera que pendant un court laps de temps. »

 

Écouter le podcast

 

Des salles remplies à 35%

Les cinémas devront, en effet, appliquer un protocole sanitaire assez handicapant les premières semaines. Les salles ne pourront accueillir que 35% seulement de leur capacité maximum dans un premier temps, avec un couvre-feu à 21h.

A compter du 9 juin, ce sera 65%, et un couvre-feu à 23h. La programmation a donc été planifiée en fonction du couvre-feu, les derniers films permettront d’être rentré chez soi à 21h. Un coup dur tout de même alors que de nombreuses séances se font souvent en soirée. « Par rapport à tout ce qu’on a vécu, on est devenus moins sensibles à la douleur », préfère relativiser Catherine Melet, présidente des Cinémas Studio à Tours. « Mais c’est effectivement une demi-épine dans le pied parce que les séances les plus importantes sont celles de 19h. »

 

Écouter le podcast

 

 

Le reste du protocole est assez identique à ce qui se faisait avant la fermeture, avec port du masque dans le hall et les salles. « Il faudra un espace de deux fauteuils entre chaque personne ou groupe de personnes », détaille Katerine Radosaljevic. « Et on va continuer la ventilation et le nettoyage de chaque salle entre les séances. »

 

Écouter le podcast

 

Quels films à l’affiche ?

Côté films, là aussi, la programmation était complexe, les distributeurs ne souhaitant pas mettre à l’écran leurs nouveautés pendant que les mesures sanitaires sont en vigueur. Quelques inédits (Mandibule, Falling, Envole-moi, etc.) sont annoncés, mais aussi des reprises comme Adieu les cons d’Albert Dupontel. « Il n’a eu que neuf jours d’exploitation en 2020 », rappelle Laurent Barriquault, directeur du Méga CGR à Saint-Saturnin. « Nous avons aussi récupéré des films dont certains sont sortis en VOD, comme "30 jours max", le film de Tarek Boudali ». Pour les plus jeunes, des dessins animés seront aussi à l’affiche, comme Tom & Jerry ou Petit vampire. L’anime Demon Slayer, qui enregistre déjà de nombreuses réservations au CGR d’Auxerre, est aussi particulièrement attendu.

Écouter le podcast 

400 films à diffuser ! 

Pas encore de blockbusters pour le moment, mais la programmation devrait monter en puissance au fil des semaines, une fois que le couvre-feu sera supprimé, assure Laurent Barriquault. Les prochains mois s’annoncent riches en sorties. Parmi les dates clefs : le mercredi 14 juillet. Les distributeurs devraient être nombreux à vouloir profiter de ce jour férié pour sortir leurs films, mais les cinémas, eux, ne pourront pas tout programmer. « Il risque d’y avoir un embouteillage », assure Laurent Barriquault. « A compter du 30 juin, avec la suppression du couvre-feu et des jauges, les distributeurs vont dégainer leurs sorties nationales, nous allons avoir un été assez exceptionnel »

 

Écouter le podcast

 

 

Au total, 400 films attendent d’être diffusés. Les distributeurs ont bien tenté de se mettre d’accord pour établir un calendrier qui profite à Tours, mais les discussions n’ont pas été concluantes, regrette Catherine Melet, présidente des Cinémas Studio.

 

Écouter le podcast

 

Plusieurs films sont très attendus ce prochain mois, comme le dernier OSS 117, Black Widow, Fast and Furious 9, Kaamelott, ou encore Space Jam. Mais concernant leur date de sortie et leur durée dans les salles obscures, cela risque d’être un peu la loi de la jungle…