Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Tours : la métropole veut collecter et recycler les masques

21 octobre 2020 à 08h54 Par Etienne Escuer
La métropole de Tours va recycler les masques.
Crédit photo : Rédaction / Etienne Escuer

Alors que ces derniers s’accumulent dans nos poubelles, Tours Métropole Val de Loire veut parvenir à recycler les masques chirurgicaux et en tissu.

C’est un nouveau déchet qui encombre nos poubelles (quand ils ne sont pas simplement jetés sur la voie publique) : la question du recyclage des masques se pose désormais. Les masques chirurgicaux, par exemple, ne sont pas biodégradables. Tours Métropole Val de Loire aimerait donc réussir à faire en sorte que ces déchets ne s’ajoutent pas à la pollution déjà existante. « A la crise sanitaire, s’ajoute une crise écologique, celle des millions de masques usagés qui polluent nos poubelles », explique Wilfried Schwatz, le président de la collectivité, qui va donc installer des points de collecte.

Dès la mi-novembre, 30 points de collecte seront déployés, dans chacune des communes de la métropole, à l’hôtel métropolitain, et dans les sept déchetteries du territoire. A chaque fois, deux bacs : l’un pour les masques chirurgicaux, l’autre pour ceux en tissu. Ces masques seront ensuite lavés à 60°C pendant 30 minutes, pour être bien sûr qu’ils soient désinfectés. Ils seront finalement transformés en combustible solide de récupération.