Tours, Le Mans, Angers : manifestations contre les violences sexuelles ce samedi

VIBRATION
Des rassemblements sont organisés dans plusieurs villes de France.
Crédit: Nous Toutes 45 - Image d'illustration.

11 septembre 2020 à 4h53 par Etienne Escuer

Plusieurs rassemblements sont prévus ce samedi 12 septembre pour dénoncer les violences sexuelles et la remise en cause de la parole des victimes.

A l’initiative du collectif Soeurcières, à Caen, des rassemblements sont prévus un peu partout en France, ce samedi 12 septembre. Les militantes veulent dénoncer les violences sexuelles, mais aussi la remise en cause de la parole des victimes. « La parole des victimes est constamment remise en doute par des inconnus, par des proches, par la police, par la justice. Non, nous ne mentons pas. Oui, nous sommes victimes », explique le collectif, qui invite les victimes de viols, agressions sexuelles et harcèlement à témoigner.

A Angers, une manifestation est ainsi organisée à 14h, rue Lenepveu. Le rendez-vous est fixé à la même heure, à Tours, place Jean-Jaurès. Au Mans, le rassemblement se tiendra à 14h30 place des Jacobins.

Voir cette publication sur Instagram

Suite a̬ l’action de Soeurcie̬res Caen « Tu étais habillée comment ? » le 11 janvier dernier, un appel national a été lancé. Nous nous sommes porté volontaire pour organiser l’action dans la ville du Mans le 12 septembre 2020. Ayant programmé une manifestation contre les violences faites aux femmes ce meÂme jour, l’action aura lieu avant celle-ci à 14h30 Place des Jacobins. « Je te crois » permettra aux victimes de venir témoigner directement lors de l’action. La parole des victimes est constamment remise en doute par des inconnus, par des proches, par la police, par la justice. Non nous ne mentons pas. Oui nous sommes victimes. En ce samedi 12 septembre 2020 nous appelons les victimes de viols, d’agressions sexuelles, et de harce̬lement a̬ témoigner, a̬ délivrer un message, a̬ briser le silence. Nous serons la̬ pour vous soutenir, pour nous soutenir, parce que nous vous croyons couÂte que couÂte. Cet événement statique se déroulera de la meÂme façon que « Tu étais habillée comment ? », c’est-a̬-dire qu’il faudra nous envoyer vos témoignages ou les témoignages de vos proches par mail, avec la phrase que vous voulez que nous écrivions sur la pancarte que vous porterez le jour de l’action. Nous nous chargeons de tout et nous vous donnerons votre pancarte le jour-j. Vous pourrez choisir d’incarner votre propre témoignage avec une pancarte ou confier votre pancarte a̬ quelqu’un qui la portera lors de l’action : un.e proche ou un.e inconnu.e, a̬ vous de décider. Nous rappelons que nous souhaitons une action inclusive, ou̬ chacun.e pourra venir témoigner. En ce qui concerne notre ville, Le Mans, vous pouvez nous envoyer un mail a̬ cette adresse pour nous confier votre témoignage ou le témoignage de vos proches, et nous confirmer votre présence. Nous insistons sur le fait qu’il ne faut qu’une seule phrase, celle qui pour vous représente le plus votre histoire : collagesfeminicides.lemans@gmail.com

Une publication partagée par Collages Féminicides Le Mans (@collages_feminicides_lemans) le

I