Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Tours : le réseau Fil Bleu à la reconquête des usagers

01 septembre 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Tours : le réseau Fil Bleu à la reconquête des usagers
Crédit photo : commons.wikimedia / Guillaume70

Comme tous les réseaux de transport français, Fil Bleu à Tours vit une rentrée inédite, à cause de la crise sanitaire qui a entraîné une baisse de ses usagers. Forcé de s’adapter, le réseau tourangeau lance, ce mardi 1er septembre, son ticket dématérialisé.

La crise sanitaire a, aussi, un impact sur la fréquentation des transports en commun. Depuis le confinement, les Français sont invités à repenser leurs modes de déplacement et cela se ressent inévitablement. « La fréquentation a bien évidemment chuté ces derniers mois, nous explique Arthur Cotteverte, responsable communication du réseau Fil Bleu, même si elle remonte en pente douce depuis le déconfinement. Fin août, on était à 75/80% d’une fréquentation en année classique ». 

Un enjeu de reconquête des clients est donc au cœur de cette rentrée. Le réseau Fil Bleu a donc dû repenser sa manière de fonctionner :

 

Écouter le podcast

 

Ainsi, à compter de ce mardi 1er septembre, les usagers pourront utiliser l’application Seamless pour payer leur trajet ; un système d’ores et déjà mis en place par d’autres réseaux de transports en commun en France, et notamment à Orléans :

 

Écouter le podcast

 

Le titre « M Ticket » coûte 1,40 euros, soit le même fonctionnement que le tarif « Liberté ». Le voyageur est débité à la fin du mois de l’ensemble des voyages qu’il a effectué durant tout le mois.

 

Ligne Express

 

Les usagers du réseau Fil Bleu à Tours peuvent également profiter d’un service « click and collect », pour commander leur carte de transport sur www.filbleu.fr et venir la récupérer, dès le lendemain, à l’agence. Ce nouveau service se veut plus rapide et permet d’éviter les contacts avec les gens.

Enfin, une autre nouveauté est testée à la rentrée sur la ligne 2. Il s’agit d’une ligne « express », entre la gare de Tours et les Douets. Explications :

 

Écouter le podcast

 

À noter qu’une extension de la ligne 30 est testée depuis le 24 août ; une ligne transversale de Ballan-Miré à Chambray les Tours, en passant par Joué-les-Tours. C’est la première fois qu’une transversale est mise en place au sud de la métropole.