Tours, Limoges, Paris… un mur d’expression installé dans 15 gares françaises

VIBRATION
Tours, Limoges, Paris⬦ un mur d'expression installé dans 15 gares françaises
Crédit: SNCF Gares et Connexions

10 juin 2021 à 13h18 par Alicia Méchin

SNCF Gares et Connexions a mis en place un « mur des expressions » dans plusieurs gares de France, et notamment celle de Tours (Indre-et-Loire) et Limoges (Haute-Vienne). Objectif ? Inciter les voyageurs à donner leur avis.

La SNCF tente, en effet, de recueillir les attentes des voyageurs, pour les mois et années à venir. Ils sont donc cordialement invités à s’exprimer, sur un immense tableau noir, à l’aide de craies mises à leur disposition.

Écrits, témoignages, souhaits… Les usagers doivent compléter la phrase « Demain, j’aimerais… ». Les textes recueillis feront l’objet d’une analyse sémantique et sociologique, qui sera rendue publique. L’objectif est de connaitre l’attente des voyageurs, mais surtout d’avoir une vue d’ensemble sur l’état d’esprit actuel de la population, un et demi après le début de la crise sanitaire.

Au total, 15 murs d’expression ont été mis en place à Lille, Rouen, Paris (Austerlitz, Paris Est, Gare de Lyon et Gare du Nord), Rennes, Tours, Nantes, Dijon, Mulhouse, Limoges, Lyon Part-Dieu, Toulouse-Matabiau et Marseille.

I