Tours : un tableau de Monet mis aux enchères

VIBRATION
La toile, "en très bon état" intitulée Dieppe, a été peinte lors d'un séjour de Claude Monet en Norm
Crédit: Claude Monet / Rouillac.com

10 mars 2021 à 13h38 par Iris Mazzacurati

Cette -uvre du maître de l'impressionnisme Claude Monet est l'une des rares à être mise aux enchères sur le sol français.

"Bien que Monet soit l'un des plus grands peintres français, il est extrêmement rare de le retrouver aux enchères en France (...) Habituellement, les collectionneurs français doivent se déplacer aux États-Unis ou en Angleterre pour acquérir ce genre de très bonnes toiles", assure Aymeric Rouillac, l’un des commissaires-priseurs en charge de la vente.

La toile, "en très bon état", intitulée Dieppe, mesure 60 x 74 cm. Elle a été peinte lors d’un séjour de Claude Monet en Normandie, en février 1882. On y distingue l'entrée de la ville dans un halo brumeux, avec dans le fond, le port de Dieppe.

Resté dans la famille de l'artiste après sa mort, le tableau a néanmoins voyagé. Dévoilé au public pour la première fois, lors de l'exposition du centenaire Monet à Paris en 1940, il s’envole ensuite pour les Etats-Unis où il sera notamment exposé au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, et au Los Angeles County Museum. 50 ans plus tard, il est acquis par un collectionneur suisse, puis par un amateur japonais. C’est lui qui a confié l’œuvre pour sa mise aux enchères.

Ce tableau est si exceptionnel qu’il a été symboliquement mis à prix à 1 million d’euros. Mais les enchères devraient s’envoler à bien au-delà à l’occasion de la 33e vente Garden Party, organisée au Château d'Artigny, en Touraine, le dimanche 6 juin prochain.